Seule.s en scène
Pavillon ADC, Genève 2023
Caroline de Cornière invite cinq danseuses expérimentées à partager avec elle une même phrase chorégraphique. Elles se l’approprient en soli, en rencontre et en sororité douce, joyeuse. Pour tisser ensemble leur histoire de femmes au plateau.
DISTRIBUTION
Concept et chorégraphie Caroline de Cornière
en collaboration avec les interprètes Fabienne Berger,
Corina Pia, Corinne Rochet, Marcela San Pedro,
Prisca Harsch
Création Sonore Fred Jarabo
Scénographie Antonie Oberson
Création Lumière Alessandra Domingues
Costumes Aline Courvoisier & Caroline de Cornière
Assistanat Margaux Monetti
Administration et production Anna Ladeira – Le Voisin
Regards extérieurs Grégory Stauffer et Joëlle Bouvier
Photographies Ella Campbell
Production Cie C2C
Co-production Pavillon ADC
Correspondance
Théâtre du Galpon, Genève, Festival Out Of The Box 2023
A la manière de Markus Raetz, les deux corps créent une nouvelle réalité plastique qui se donne à voir par la force de leurs mouvements et de leurs torsions. Tension entre deux corps, entre deux peaux, entre deux histoires qui dialoguent l’une avec l’autre en créant une correspondance immédiate et charnelle où l’imaginaire du spectateur pénètre dans l’épaisseur des corps. Faire voyager le regard du spectateur entre ces deux corps pour le «laver» du conditionnement et utiliser ainsi le réflexe de la comparaison comme un tremplin pour déconstruire petit à petit le jugement et pour changer de perspective. Pour faire naître un questionnement en mouvement sur la notion de désir et de sensualité là où on ne l’attend pas. Comment créer une dynamique réflexive autour de la thématique du regard et du désir? Comment parler d’« art inclusif », sans stigmatiser une réalité en marge et sans conditionner le regard en réduisant le corps à un hors-norme où la beauté y serait ni relativisée, ni marginalisée?
DISTRIBUTION
Concept et chorégraphie Caroline de Cornière
Interprètes Maud Leibundgut, Caroline de Cornière
Scénographie Sandrine Pelletier
Création Lumière Alessandra Domingues
Univers sonore Fernando De Miguel
Costumes Aline Courvoisier et Caroline de Cornière
Make up art Chaïm Vischel
Construction décor Jean-Luc Grandin
Regard extérieur Anita Heredia
Administration et production Anna Ladeira – Le Voisin
Photographies Ella Campbell
Production Cie C2C
Co-Production Out of the Box – Biennale des Arts
Accueil Théâtre du Galpon
Soutiens Ville de Genève, Fondation FLUXUM, Fondation Anne-Marie Schindler
Spectacle créé à MottAttoM
Résidences H107
Les robes de ma mère
Point Favre, Chêne-Bourg, Festival Les créatives 2021
De mère en fille, une histoire de fil, au fil du temps, au fil des gestes et des mots. Entre la matière, les nœuds et la peau, il y a l’odeur, son odeur. Et la nôtre, où ira-t-elle?
DISTRIBUTION
Mise en scène Caroline de Cornière & Julia Botelho
Concept et performance Caroline de Cornière & Julia Botelho
Voix Caroline de Cornière & Julia Botelho
Textes Julia Botelho
Vêtements Sophie de Cornière
Photographie Ella Campbell
Production et diffusion Anna Ladeira – Le Voisin
Production Cie C2C
Co-production Festival Les Créatives
Entre les deux épaules
Théâtre du Galpon, Genève 2019
En résonance avec le journal Traces de vie d’Alice Rivaz, la pièce rassemble des impressions pour traverser avec tendresse et délicatesse les traces de vie que le corps porte et qui imprègnent les gestes. Dans un trio à la dimension poétique, le spectacle poursuit l’exploration de thèmes qui lui sont chers : le travail du temps sur le corps, la place du quotidien dans la chorégraphie et le lien entre les générations. Entre les deux épaules, là où le souffle naît, là où les émotions dictent leur rythme à notre cœur. Depuis là, comment transformer les peurs, les fragilités et les stigmates de la vieillesse en lucidité joyeuse et douce ? Comment partager l’élan du corps et l’éternelle jeunesse du regard, l’envie de danser ?
"Le sentiment du bonheur me fut donné en même temps qu’une reconnaissance éperdue d’être vivant, ressentie parfois comme un poids délicieux, une chaleur, une présence, dans la gorge et les poumons."
Alice Rivaz
DISTRIBUTION
Conception et chorégraphie Caroline de Cornière
Dramaturgie et assistante Paola Pagani
Interprétation Caroline de Cornière, Rosangela Gramoni
Figurant Michel Di Mauro
Création lumière Frédérique Jarabo
Création sonore Fernando de Miguel
Scénographie Cédric Loutan
Création costume Aline Courvoisier
Assistante mise en scène Bérénice Fischer
Production et diffusion Anna Ladeira – Le Voisin
Production Cie C2C
Coproduction Théâtre du Galpon, Genève (CH)
Soutiens Ville de Genève, Loterie Romande, Fondation Ernst Göhner
Photographies Elisa Murcia Artengo
Femme de
Théâtre Forum Meyrin, Genève 2011
En livrant le corps féminin à l’expérience de la transformation, de l’évolution et de la confrontation, «Femme de» expose un récit lié à la mémoire autant qu’au devenir. La gestuelle et la narration se retrouvent sur scène pour parler de sensations, de métamorphoses et d’échanges, et nous offrir avec générosité un moment de danse. Les cinq premiers tableaux, dans la première partie en solo, ponctuent un récit chronologique par une narration abstraite débordant d’expressions qui nous fait parcourir différentes étapes clefs de la vie d’une femme. Cinq robes ont été créées pour illustrer un moment de ce parcours. Dans la seconde partie, cinq danseuses incarnent des femmes symbolisant la protagoniste elle-même à 20, 40, 50, 60 et 70 ans. Cinq corps avec le même vêtement, cinq âges jouissant de la même liberté transcendent alors la chronologie. Cette deuxième lecture ne nous laisse pas indifférents aux gestes subtils qui désignent l’identité de l’âge.
DISTRIBUTION
Conception et chorégraphie Caroline de Cornière
Interprétation Ambre Pini, Caroline de Cornière, Silvia Hodgers, Corina Pia, Pia Voldet
Création costumes Natalia Solo-Mâtine
Scénographie Sandrine Pelletier
Création musique Fernando de Miguel
Création lumière Fred Jarabo
Coordinatrice artistique Margarita Gingins
Administration Rachel Deléglise
Production Cie C2C
Crédit photo Dorothée Thébert
Portraits
Théâtre des Salons, Genève 2010
« Giacometti a peint des femmes et des hommes dans leur humanité la plus directe, sans fard et sans mise en scène, pour nous confronter avec l’autre- frère humain. De la prostituée à Michel Leiris, Giacometti impose à son modèle un face à face, cette merveilleuse frontalité comme disait Jean Starobinski. »
Dans ce projet, la notion de « modèles » interroge le corps des interprètes dans son rapport au temps et son individualité à travers une même danse: un même solo pour cinq interprètes- pour mettre à nu le geste et questionner le corps du danseur.
DISTRIBUTION
Chorégraphie Caroline de Cornière
Interprètes Emilio Artessero Quesada, Nicolas Leresche, Delphine Rosay, Marcela San Pedro, Pia Voldet
Scénographie Matthieu Vertut
Costumes Samantha François-Kapitz
Musique Fernando de Miguel
Création lumière et Régie générale Fred Jarabo
Lecture publique (Création) Bernadette et Jean-Bernard Caux