Seule.s en scène

Pavillon de la danse , ADC, Genève 2023

Caroline de Cornière invite cinq danseuses expérimentées à partager avec elle une même phrase chorégraphique. Elles se l’approprient en soli, en rencontre et en sororité douce, joyeuse. Pour tisser ensemble leur histoire de femmes au plateau.

DISTRIBUTION

Concept et chorégraphie Caroline de Cornière

en collaboration avec les interprètes Fabienne Berger,

Corina Pia, Corinne Rochet, Marcela San Pedro,

Prisca Harsch.

Création Sonore Fred Jarabo

Scénographie Antonie Oberson

Création Lumière Alessandra Domingues

Costumes Aline Courvoisier & Caroline de Cornière

Assistanat Margaux Monetti

Administration et production Anna Ladeira – Le Voisin

Regards extérieurs Grégory Stauffer et Joëlle Bouvier

Photographies Ella Campbell

Production Cie C2C

Co-production Pavillon ADC

Correspondance

Théâtre du Galpon, Genève, Festival OOTB

2023

A la manière de Markus Raetz, les deux corps créent une nouvelle réalité plastique qui se donne à voir par la force de leurs mouvements et de leurs torsions. Tension entre deux corps, entre deux peaux, entre deux histoires qui dialoguent l’une avec l’autre en créant une correspondance immédiate et charnelle où l’imaginaire du spectateur pénètre dans l’épaisseur des corps. Faire voyager le regard du spectateur entre ces deux corps pour le « laver » du conditionnement et utiliser ainsi le reflex de la comparaison comme un tremplin pour déconstruire petit à petit le jugement et pour changer de perspective. Pour faire naître un questionnement en mouvement sur la notion de désir et de sensualité là où on ne l’attend pas.Comment créer une dynamique réflexive autour de la thématique du regard et du désir? Comment parler d’« art inclusif », sans stigmatiser une réalité en marge et sans conditionner le regard en réduisant le corps à un hors-norme où la beauté y serait ni relativisée, ni marginalisée?

DISTRIBUTION

Concept et chorégraphie Caroline de Cornière

Interprètes Maud Leibundgut, Caroline de Cornière

Scénographie Sandrine Pelletier

Création Lumière Alessandra Domingues

Univers sonore Fernando De Miguel

Costumes Aline Courvoisier et Caroline de Cornière

Make up art Chaïm Vischel 

Construction décor Jean-Luc Grandin 

Regard extérieur Anita Heredia 

Administration et production Anna Ladeira – Le Voisin

Photographies Ella Campbell

Production Cie C2C

Co-Production Out of the Box – Biennale des Arts

inclusif

Accueil Théâtre du Galpon

Soutiens Ville de Genève, Fondation FLUXUM,

Fondation Anne-Marie Schindler

Spectacle créé à MottAttoM

Résidences H107

Les robes de ma mère

Point Favre, Chêne-Bourg, Festival Les créatives 2021

De mère en fille, une histoire de fil, au fil du temps, au fil des gestes et des mots. Entre la matière, les nœuds et la peau, il y a l’odeur, son odeur. Et la nôtre, où ira-t-elle?

DISTRIBUTION

Mise en scène Caroline de Cornière & Julia Botelho

Concept et performance Caroline de Cornière & Julia Botelho

Voix Caroline de Cornière & Julia Botelho
Textes Julia Botelho
Vêtements Sophie de Cornière
Photographie Ella Campbell

Production et diffusion Anna Ladeira – Le Voisin

Production Caroline 2 Cornière

Co-production Festival Les Créatives

Entre les deux épaules

Théâtre du Galpon , Genève 2019

En résonance avec le journal Traces de vie d’Alice Rivaz, la pièce rassemble des impressions pour traverser avec tendresse et délicatesse les traces de vie que le corps porte et qui imprègnent les gestes. Dans un trio à la dimension poétique, le spectacle poursuit l’exploration de thèmes qui lui sont chers : le travail du temps sur le corps, la place du quotidien dans la chorégraphie et le lien entre les générations. Entre les deux épaules, là où le souffle naît, là où les émotions dictent leur rythme à notre cœur. Depuis là, comment transformer les peurs, les fragilités et les stigmates de la vieillesse en lucidité joyeuse et douce ? Comment partager l’élan du corps et l’éternelle jeunesse du regard, l’envie de danser ?

"Le sentiment du bonheur me fut donné en même temps qu’une reconnaissance éperdue d’être vivant, ressentie parfois comme un poids délicieux, une chaleur, une présence, dans la gorge et les poumons."

Alice Rivaz

DISTRIBUTION

Conception et chorégraphie Caroline de Cornière
Dramaturgie et assistante Paola Pagani
Interprétation Caroline de Cornière, Rosangela Gramoni
Figurant Michel Di Mauro
Création lumière Frédérique Jarabo
Création sonore Fernando de Miguel
Scénographie Cédric Loutan
Création costume Aline Courvoisier
Assistante mis en scène Bérénice Fischer
Production et diffusion Anna Ladeira – Le Voisin

Production Association C2C

Coproduction Théâtre du Galpon, Genève (CH)

Soutiens Ville de Genève, Loterie Romande Fondation Hans Wilsdorf Fondation Ernst Gönher

Photographies Elisa Murcia Artengo

Femme de

Théâtre Forum Meyrin 2011

En livrant le corps féminin à l’expérience de la transformation, de l’évolution et de la confrontation, «Femme de» expose un récit lié à la mémoire autant qu’au devenir. La gestuelle et la narration se retrouvent sur scène pour parler de sensations, de métamorphoses et d’échanges, et nous offrir avec générosité un moment de danse. Les cinq premiers tableaux, dans la première partie en solo, ponctuent un récit chronologique par une narration abstraite débordant d’expressions qui nous fait parcourir différentes étapes clefs de la vie d’une femme. Cinq robes ont été créées pour illustrer un moment de ce parcours. Dans la seconde partie, cinq danseuses incarnent des femmes symbolisant la protagoniste elle-même à 20, 40, 50, 60 et 70 ans. Cinq corps avec le même vêtement, cinq âges jouissant de la même liberté transcendent alors la chronologie. Cette deuxième lecture ne nous laisse pas indifférents aux gestes subtils qui désignent l’identité de l’âge.

DISTRIBUTION

Conception et chorégraphie Caroline de Cornière

Interprétation Ambre Pini, Caroline de Cornière, Silvia Hodgers, Corina Pia, Pia Voldet

Création costumes Natalia Solo-Mâtine

Scénographie Sandrine Pelletier

Création musique Fernando de Miguel

Création lumière Fred Jarabo

Coordinatrice artistique Margarita Gingins

Administration Rachel Deléglise

Production Caroline2Corniere

Crédit photo Dorothée Thébert

Portraits

Théâtre des Salons, Genève 2010

« Giacometti a peint des femmes et des hommes dans leur humanité la plus directe, sans fard et sans mise en scène, pour nous confronter avec l’autre- frère humain. De la prostituée à Michel Leiris, Giacometti impose à son modèle un face à face, cette merveilleuse frontalité comme disait Jean Starobinski. »

Dans ce projet, la notion de «modèles » interroge le corps des interprètes dans son rapport au temps et son individualité à travers une même danse: un même solo pour cinq interprètes- pour mettre à nu le geste et questionner le corps du danseur.

DISTRIBUTION

Chorégraphie Caroline de Cornière

Interprètes Emilio Artessero Quesada, Nicolas Leresche, Dephine Rosay Marcela San-Pedro Pia Voldet

Scénographie Matthieu Vertut

Costumes Samantha François-Kapitz

Musique Fernando de Miguel

Création lumière et Régie générale Fred Jarabo

Lecture publique (Création) Bernadette et Jean-Bernard Caux