Seule.s en scène
Pavillon ADC, Genève 2023
Caroline de Cornière invite cinq danseuses expérimentées à partager avec elle une même phrase chorégraphique. Elles se l’approprient en soli, en rencontre et en sororité douce, joyeuse. Pour tisser ensemble leur histoire de femmes au plateau.
DISTRIBUTION
Concept et chorégraphie Caroline de Cornière
en collaboration avec les interprètes Fabienne Berger,
Corina Pia, Corinne Rochet, Marcela San Pedro,
Prisca Harsch
Création Sonore Fred Jarabo
Scénographie Antonie Oberson
Création Lumière Alessandra Domingues
Costumes Aline Courvoisier & Caroline de Cornière
Assistanat Margaux Monetti
Administration et production Anna Ladeira – Le Voisin
Regards extérieurs Grégory Stauffer et Joëlle Bouvier
Photographies Ella Campbell
Production Cie C2C
Co-production Pavillon ADC
Correspondance
Théâtre du Galpon, Genève, Festival Out OfThe Box 2023
A la manière de Markus Raetz, les deux corps créent une nouvelle réalité plastique qui se donne à voir par la force de leurs mouvements et de leurs torsions. Tension entre deux corps, entre deux peaux, entre deux histoires qui dialoguent l’une avec l’autre en créant une correspondance immédiate et charnelle où l’imaginaire du spectateur pénètre dans l’épaisseur des corps. Faire voyager le regard du spectateur entre ces deux corps pour le «laver» du conditionnement et utiliser ainsi le réflexe de la comparaison comme un tremplin pour déconstruire petit à petit le jugement et pour changer de perspective. Pour faire naître un questionnement en mouvement sur la notion de désir et de sensualité là où on ne l’attend pas. Comment créer une dynamique réflexive autour de la thématique du regard et du désir? Comment parler d’« art inclusif », sans stigmatiser une réalité en marge et sans conditionner le regard en réduisant le corps à un hors-norme où la beauté y serait ni relativisée, ni marginalisée?
DISTRIBUTION
Concept et chorégraphie Caroline de Cornière
Interprètes Maud Leibundgut, Caroline de Cornière
Scénographie Sandrine Pelletier
Création Lumière Alessandra Domingues
Univers sonore Fernando De Miguel
Costumes Aline Courvoisier et Caroline de Cornière
Make up art Chaïm Vischel
Construction décor Jean-Luc Grandin
Regard extérieur Anita Heredia
Administration et production Anna Ladeira – Le Voisin
Photographies Ella Campbell
Production Cie C2C
Co-Production Out of the Box – Biennale des Arts
Accueil Théâtre du Galpon
Soutiens Ville de Genève, Fondation FLUXUM, Fondation Anne-Marie Schindler
Spectacle créé à MottAttoM
Résidences H107
Inclusion douce / Goods Hardware
Performance dans le cadre du colloque Tu es canon, manifeste de la mode inclusive
Vendredi 3 mars 2023 au MUDAC Lausanne
« Inclusion douce // Goods Hardware » Performance de Caroline de Cornière et Niels Vossenberg
Tu es canon, manifeste de la mode inclusive, colloque organisé par ASA-Handicap mental, en partenariat avec le mudac.
Tu es canon est le programme d’ASA-Handicap mental sur la mode inclusive lancé en 2020. Depuis, l’association a organisé deux colloques, un workshop, créé le blog tu-es-canon.ch et publié le premier Manifeste de la mode inclusive rédigé par des personnes avec et sans handicap.
Ce troisième colloque, organisé en partenariat avec le mudac, présente aussi le livre Tu es canon – Manifeste de la mode inclusive, d’Elisa Fulco et Teresa Maranzo (ASA-Handicap mental 2022) et propose un focus sur l’article 6 du Manifeste :
« La parole aux expert·e·s. Les signataires souhaitent que leur avis et leur expertise soient pris en considération par les stylistes, les designers, les couturiers et couturières, et toute la chaîne de production et distribution de la mode, afin que les vêtements et les accessoires soient adaptés au plus grand nombre ».
La mode inclusive s’adresse à toutes et à tous, pour une véritable révolution des canons de la beauté. Car la mode a le pouvoir de rendre belle (« canon ! ») chaque personne, quelles que soient sa morphologie et ses limitations physiques ou cognitives.
Dans cet optique, la journée de colloque sera aussi l’occasion de découvrir des projets réalisés par les étudiant.e.s en Bachelor Industriel de l’ECAL dans le cadre du cours « Inclusive Soft Goods Hardware ».
Les robes de ma mère
Point Favre, Chêne-Bourg, Festival Les créatives 2021
De mère en fille, une histoire de fil, au fil du temps, au fil des gestes et des mots. Entre la matière, les nœuds et la peau, il y a l’odeur, son odeur. Et la nôtre, où ira-t-elle?
DISTRIBUTION
Mise en scène Caroline de Cornière & Julia Botelho
Concept et performance Caroline de Cornière & Julia Botelho
Voix Caroline de Cornière & Julia Botelho
Textes Julia Botelho
Vêtements Sophie de Cornière
Photographie Ella Campbell
Production et diffusion Anna Ladeira – Le Voisin
Production Cie C2C
Co-production Festival Les Créatives
Entre les deux épaules
Théâtre du Galpon, Genève 2019
En résonance avec le journal Traces de vie d’Alice Rivaz, la pièce rassemble des impressions pour traverser avec tendresse et délicatesse les traces de vie que le corps porte et qui imprègnent les gestes. Dans un trio à la dimension poétique, le spectacle poursuit l’exploration de thèmes qui lui sont chers : le travail du temps sur le corps, la place du quotidien dans la chorégraphie et le lien entre les générations. Entre les deux épaules, là où le souffle naît, là où les émotions dictent leur rythme à notre cœur. Depuis là, comment transformer les peurs, les fragilités et les stigmates de la vieillesse en lucidité joyeuse et douce ? Comment partager l’élan du corps et l’éternelle jeunesse du regard, l’envie de danser ?
"Le sentiment du bonheur me fut donné en même temps qu’une reconnaissance éperdue d’être vivant, ressentie parfois comme un poids délicieux, une chaleur, une présence, dans la gorge et les poumons."
Alice Rivaz
DISTRIBUTION
Conception et chorégraphie Caroline de Cornière
Dramaturgie et assistante Paola Pagani
Interprétation Caroline de Cornière, Rosangela Gramoni
Figurant Michel Di Mauro
Création lumière Frédérique Jarabo
Création sonore Fernando de Miguel
Scénographie Cédric Loutan
Création costume Aline Courvoisier
Assistante mise en scène Bérénice Fischer
Production et diffusion Anna Ladeira – Le Voisin
Production Cie C2C
Coproduction Théâtre du Galpon, Genève (CH)
Soutiens Ville de Genève, Loterie Romande, Fondation Ernst Göhner
Photographies Elisa Murcia Artengo
Femme de
Théâtre Forum Meyrin, Genève 2011
En livrant le corps féminin à l’expérience de la transformation, de l’évolution et de la confrontation, «Femme de» expose un récit lié à la mémoire autant qu’au devenir. La gestuelle et la narration se retrouvent sur scène pour parler de sensations, de métamorphoses et d’échanges, et nous offrir avec générosité un moment de danse. Les cinq premiers tableaux, dans la première partie en solo, ponctuent un récit chronologique par une narration abstraite débordant d’expressions qui nous fait parcourir différentes étapes clefs de la vie d’une femme. Cinq robes ont été créées pour illustrer un moment de ce parcours. Dans la seconde partie, cinq danseuses incarnent des femmes symbolisant la protagoniste elle-même à 20, 40, 50, 60 et 70 ans. Cinq corps avec le même vêtement, cinq âges jouissant de la même liberté transcendent alors la chronologie. Cette deuxième lecture ne nous laisse pas indifférents aux gestes subtils qui désignent l’identité de l’âge.
DISTRIBUTION
Conception et chorégraphie Caroline de Cornière
Interprétation Ambre Pini, Caroline de Cornière, Silvia Hodgers, Corina Pia, Pia Voldet
Création costumes Natalia Solo-Mâtine
Scénographie Sandrine Pelletier
Création musique Fernando de Miguel
Création lumière Fred Jarabo
Coordinatrice artistique Margarita Gingins
Administration Rachel Deléglise
Production Cie C2C
Crédit photo Dorothée Thébert
OLD UP !
Tanzfaktor 17/18.6.11 – ADC Genève - 29/30.10.11 // ADN Neuchâtel - 3/5.11.11 – Phönix Theater Steckern 12.11.11 // Südpol Luzern 24/25.11.11 // Roxy Birsfelden // 7.12.11 – Kurtheater Baden // 20.1.12 - L’Octogone – Théâtre de Pully
Étrange vision.
Une femme aux cheveux gris repose dans un fauteuil vert plongé dans un noir qui ne laisse voir d’autre contexte qu’un acte sincère.
Une femme aux talons noirs s’impose dans sa féminité la plus directe.
Une femme à la robe verte s’emporte dans une danse à bras le corps- sans autre désir qu’un débordement de gestes d’une spontanéité qui appartient au pur besoin de dire quelque chose.
Caroline de Cornière offre au regard un chemin de vie à travers son corps. Elle a le goût de réunir dans sa chorégraphie la légèreté et la lourdeur, le bonheur et le malheur, la jeunesse et la vieillesse, l’emprisonnement et la libération.
Il s’agit d’une vielle femme qui récupère, peut-être dans un rêve, dans son imagination ou dans un espace qui n’est plus physique ni temporel, la possibilité de manipuler son corps sans limite, et c’est dans cette liberté de mouvement que la liberté du corps dansant apparaît dans toute sa splendeur. Une mutation de mouvements sans transition et sans pudeur réussissent une narration parfaite.
La danseuse réussit parfaitement cette séquence composée de micro évènements qui relatent une histoire corporelle liée à celle de la danse autant qu’à celle de la vie. La maîtrise du geste utilise l’expérience pour laisser la place aux gestes qui (nous) racontent.
Etrange sensation.
Dans la frustration tacite de vieillir, de notre époque, Old up ! apparaît comme un questionnement identitaire, intime et social, qui s’adresse aux corps de tout âge !
Margarita Gingins
DISTRIBUTION
Chorégraphie et danse Caroline de Cornière
Musique originale Fernando de Miguel
Costumes Caroline de Cornière
Portraits
Théâtre des Salons, Genève 2010
« Giacometti a peint des femmes et des hommes dans leur humanité la plus directe, sans fard et sans mise en scène, pour nous confronter avec l’autre- frère humain. De la prostituée à Michel Leiris, Giacometti impose à son modèle un face à face, cette merveilleuse frontalité comme disait Jean Starobinski. »
Dans ce projet, la notion de « modèles » interroge le corps des interprètes dans son rapport au temps et son individualité à travers une même danse: un même solo pour cinq interprètes- pour mettre à nu le geste et questionner le corps du danseur.
DISTRIBUTION
Chorégraphie Caroline de Cornière
Interprètes Emilio Artessero Quesada, Nicolas Leresche, Delphine Rosay, Marcela San Pedro, Pia Voldet
Scénographie Matthieu Vertut
Costumes Samantha François-Kapitz
Musique Fernando de Miguel
Création lumière et Régie générale Fred Jarabo
Lecture publique (Création) Bernadette et Jean-Bernard Caux
Dans de Beaux Draps
Du 22 au 24 février 2007 Villa Bernasconi- Lancy
Dans de Beaux draps est une installation chorégraphique conçue comme une visite nocturne : comme lors d’une nuit dans sommeil, lorsque nos pieds nus sur le sol froid découvrent émerveillée le silence de la maison. Les visiteiurs sont invités à une promenade nocturne à pas feutrès d’une pièce à l’autre, d’un lit à l’autre, comme s’il était possible de s’enfoncer dans l’odeur des draps, comme si l’on pouvait figer le reflet des corps endormis.
‘Je vais travailler des installation chorégraphique en cherchant à occuper l’espace de la Villa Bernasconi comme s’il était en fait un espace onirique, peulplé de souvenirs, d’impressions et de fantasmes.
‘ Investir et créer dans et pour la Villa Bernasconi a été une expérience artistique très enrichissante car elle m’a permis d’héberger une partie de mon travail chorégraphique.
L’installation chorégraphique a occupé le lieu en traitant de la thématique du lit ! En cela, l’architecture « maison » de la Villa Bernasconi et le procédé de visite ont pu rendre compte au mieux de ce concept d’installation. Le public a pu visiter les différents espaces chorégraphiques et s’imprégner des images, danses, textes proposés :
– le lit des âges et du désir, avec la projection du début du Mépris de Godard en surimpression…
– le lit lecture où le public se retrouvait ensemble sous un immense duvet pour écouter des textes de lit…
– le lit cauchemar, envahi de perruques grises…
– le lit vieillesse, avec cette femme âgée qui traverse ses nuits…
– le lit en érection…
– le lit du nouveau-né…
Et puis il y avait ce drap qui sèche dans la salle de bain pour y inscrire l’amour, les tâches de draps sous cadres qui témoignent de nos nuits, et pour finir le lit à la verticale pour s’y photographier, afin d’immortaliser cette drôle de nuit !
DISTRIBUTION
Conception Caroline de Cornière
Performance Marcela San Pedro, Delphine Rosay, Pia Voldet et Caroline de Cornière
Musique Originale Fernando de Miguel
Costumes Caroline de Cornière